Coronavirus : informations pour les entreprises et les employeurs

Afin de renseigner nos membres sur leurs droits et obligations et répondre aux questions qui peuvent se poser en lien avec le COVID-19, la FER Neuchâtel publie une page dédiée à la crise, actualisée très régulièrement, qui contient toutes les informations utiles aux entreprises.

Les membres de la FER Neuchâtel peuvent nous contacter pour tout renseignement complémentaire de préférence par courriel : info@fer-ne.ch, ou par téléphone au 032 727 37 16.

Actualité

22.12.22 : Télétravail des frontaliers : la Suisse et la France s’accordent sur un régime fiscal pérenne

La Suisse et la France sont convenues d’une solution pour l’imposition des revenus du télétravail. Dès le 1er janvier 2023, le télétravail sera possible jusqu’à 40 % du temps de travail par année sans remettre en cause l’Etat d’imposition des revenus d’activité salariée, notamment pour le personnel frontalier. Les travailleurs frontaliers pourront ainsi continuer à pratiquer le télétravail deux jours au maximum par semaine, en principe sans incidence fiscale pour l’employeur et l’employé.

Voir le communiqué de presse

Concernant la sécurité sociale, l’application flexible des règles d’assujettissement est valable jusqu’au 30 juin 2023. A compter du 1er juillet 2023 et sous réserve d’une nouvelle prolongation, le régime ordinaire s’appliquera à nouveau. Ce dernier prévoit un assujettissement aux assurances sociales dans l’Etat de résidence pour l’ensemble des activités si le travailleur frontalier effectue au moins 25% de son travail (y compris télétravail) dans son Etat de résidence.

Voir le communiqué de presse


22.02.2022 : Malgré la levée des mesures par le Conseil Fédéral le 16 février 2022, le virus circule encore. La FER Neuchâtel et les 8 autres associations économiques neuchâteloises ont rédigé une fiche récapitulative : COVID-19 Recommandations pour la protection de la Santé au travail


03.02.2022 : Suite à la suppression de la quarantaine-contact dès ce jour, les juristes de la FER Neuchâtel et des 8 autres associations économiques neuchâteloises ont mis à jour la fiche récapitulative : Règles en matière de quarantaine-contact et d’isolement


Thèmes complets

Hotlines pour les entreprises/indépendants

Questions sanitaires

  • OFSP – Infoline coronavirus : +41 58 463 00 00 (lundi à vendredi, 8–18 h)
  • Service cantonal de la santé public – Infoline :+41 32 889 11 00 (lundi-vendredi : 8h00-12h00 / 13h00-17h00) ou coronavirus@ne.ch

Les membres de la FER Neuchâtel peuvent nous contacter pour toute question en lien avec les conséquences économiques du coronavirus par téléphone au 032 727 37 16 ou par courriel à info@fer-ne.ch.

Les membres de la FER Neuchâtel peuvent nous contacter pour toute question en lien avec les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail par téléphone au 032 727 37 16 ou par courriel à info@fer-ne.ch.

  • Pour les questions en matière de préavis RHT :
    Office des relations et des conditions de travail (ORCT)
    032 889 68 14
    ou par courriel : orct.surveillance@ne.ch
  • Pour les questions sur le versement des indemnités RHT :
    Caisse cantonale neuchâteloise d’assurance-chômage (CCNAC)
    032 889 76 02 ou 032 889 67 94
    ou par courriel : ccnac.rht@ne.ch

Les employeurs peuvent contacter leur caisse de compensation AVS pour tout renseignement en lien avec les APG.

Les entreprises affiliées à la FER CIAN 106.4 peuvent la contacter pour toute question en lien avec les allocations perte de gain en cas de coronavirus par téléphone au 032 727 37 00 ou par courriel à cian.avs@cian.ch.

Image représentant un virus

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