La FER Neuchâtel organise des formations continues sur différents thèmes touchant directement les entreprises, en particulier en matière de droit du travail et d’assurances sociales.

Ces formations s’adressent aux chefs d’entreprise, aux directeurs des ressources humaines et à leurs collaborateurs ainsi qu’à toute personne intéressée.

Les différents types de formations proposés sont les suivants :

La formation en droit du travail proposée par la FER Neuchâtel et la FER Arcju permet d’acquérir les connaissances de base indispensables à une bonne gestion des relations de travail. Conçue comme un véritable outil pour les employeurs et les gestionnaires des ressources humaines, cette formation a pour objectif de répondre aux besoins concrets des entreprises en développant les compétences professionnelles des participants.

Bien choisir la forme du contrat de travail, rédiger des clauses claires et correspondant à la volonté des contractants, connaître les principes généraux du droit du travail et les obligations des parties durant les rapports contractuels et en cas de résiliation du contrat sont autant d’éléments qui favorisent les bonnes relations de travail et permettent d’éviter de nombreux litiges.

Outre les apports théoriques tenant compte de la doctrine et de la jurisprudence la plus récente, cette formation sur deux jours est ponctuée d’exercices, d’exemples concrets, de liens avec la pratique et de recommandations aux employeurs.

 Contenu de la formation

 Jour 1 : Conclusion du contrat et obligations des parties

  • Forme du contrat de travail
  • Différents types de contrat (de durée déterminée, indéterminée, maximale, sur appel, etc.)
  • Obligations du travailleur
  • Paiement du salaire
  • Salaire en cas d’incapacité de travail
  • Protection de la personnalité du travailleur
  • Vacances

Jour 2 : Fin des rapports de travail

  • Résiliation ordinaire du contrat
  • Résiliation abusive
  • Résiliation en temps inopportun (et suspension du délai de congé)
  • Résiliation immédiate
  • Certificat de travail

Intervenants :

Jennifer Comment
Juriste à la FER-Arcju

Roxane Zappella
Directrice adjointe de la FER Neuchâtel, Juriste, titulaire du brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales et du brevet fédéral de formatrice d’adultes, ancienne vice-présidente du Tribunal de Prud’hommes de Lausanne

Lionel Capelli
Directeur de la FER Neuchâtel, avocat

Prix du module :

CHF 500.- pour les deux journées de formation pour les membres FER Neuchâtel et les membres de la FER Arcju (CHF 800.- pour les non-membres). Le prix indiqué inclut les collations servies durant les pauses ainsi que les repas et la documentation. Sur demande, et en fonction du nombre d’inscriptions, il est possible de ne s’inscrire qu’à une seule journée de formation.

Une attestation de suivi de cours sera remise à chaque participant à l’issue de la formation.

  • La prochaine formation en droit du travail aura lieu dans le courant de l’année 2020, à Neuchâtel.

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Le droit du travail et des assurances sociales est un domaine complexe qui évolue régulièrement. Il est ainsi indispensable pour les personnes amenées à gérer du personnel (contrats, salaires, attestations, etc.) ou travaillant dans le domaine du conseil de se tenir au courant des derniers développements en la matière.

La formation proposée abordera des thèmes d’actualités en lien avec le droit du travail et des assurances sociales. Il s’agira de présenter les derniers arrêts importants rendus par les Tribunaux et d’insister sur les modifications légales récentes ou à venir.

Public cible

Cet événement s’adresse aux chefs d’entreprise, aux directeurs et collaborateurs des ressources humaines ainsi qu’à toute personne intéressée.

Contenu

Les points suivants seront abordés :

  • Jurisprudence récente en matière de droit du travail ;
  • Nouvelles dispositions légales en matière de droit du travail et des assurances sociales ;
  • Les nouveautés 2019 en droit du travail et des assurances sociales.

Date et horaire

  • La prochaine édition aura lieu le lundi 29 octobre 2019 à Neuchâtel, de 17h15 à 18h45.

Intervenants

Lionel Capelli, directeur de la FER Neuchâtel, avocat

Roxane Zappella, directrice adjointe de la FER Neuchâtel, juriste et responsable de formation à la Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel (FER Neuchâtel), titulaire du Brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales et du Brevet fédéral de formatrice d’adultes, ancienne Vice-présidente du Tribunal des Prud’hommes de Lausanne

Prix

Membres FER : CHF 50.00, non membres FER : CHF 150.00.

Les prix mentionnés comprennent la documentation ainsi qu’un apéritif suivant la conférence.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre secrétariat au 032 727 37 16 ou par e-mail à info@fer-ne.ch.

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La FER Neuchâtel organise des séances d’information sur des sujets d’actualités ou des thèmes spécifiques en matière de droit du travail et d’assurances sociales.

En collaboration avec ses partenaires, elle propose également des formations, conférences et ateliers sur d’autres thèmes touchant directement les entreprises (fiscalité, propriété intellectuelle, management, transmission d’entreprise, etc.).

Les membres de la FER Neuchâtel bénéficient de tarifs préférentiels pour ces formations.

La liste des différentes formations et séances proposées par notre Fédération figure sur la page d’accueil de notre site internet à la rubrique “Prochaines formations FER Neuchâtel”.

La FER Neuchâtel propose aux entreprises des cours de droit du travail « sur mesure » dans les locaux de votre entreprise sur les thèmes de votre choix.

Ces formations à la carte s’adressent à toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, qu’elles soient membres ou non de la FER Neuchâtel. Les membres de la FER Neuchâtel bénéficient de tarifs préférentiels. Ces formations sont destinées aux chefs d’entreprises, aux responsables des ressources humaines, aux managers et à tout employé qui a du personnel sous sa responsabilité.

L’entreprise intéressée peut prendre contact avec notre Fédération et indiquer sur quels thèmes elle souhaite que la formation soit dispensée. Une liste comprenant des propositions de sujets est également à disposition (p. ex. : comment rédiger un certificat de travail, quel salaire payer en cas de maladie, comment calculer la suspension du délai de congé, quel type de contrat choisir, etc.). Les formations à la carte peuvent durer quelques heures, une demi-journée ou plusieurs jours en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise.

Le prix de base des formations à la carte est de CHF 600.- la demi-journée de cours (CHF 700.- pour les non-membres), quel que soit le nombre d’intervenants ou de participants. Il comprend le temps de préparation (à peu près l’équivalent du temps de cours). Pour des formations de courte durée, le tarif horaire de base est de CHF 200.-, plus le temps de préparation.

Liste de sujets pour les cours à la carte et demande d’informations


Les prochaines séances/formations proposées sur des thèmes spécifiques sont les suivantes

L’engagement d’un collaborateur est l’un des actes les plus importants pour une société. Les recruteurs occasionnels s’en remettent à leur instinct et semblent ignorer les coûts d’une sélection inadéquate. Ce séminaire a pour but de fournir des outils concrets et efficaces afin de sélectionner les profils correspondant à vos besoins.

Objectifs

À l’issue du séminaire, chaque participant sera à même de :

  • comprendre les enjeux du processus de sélection et recrutement du personnel ;
  • identifier ses besoins en personnel : définir le poste et profil de compétences ;
  • comprendre les étapes clés d’un entretien de recrutement et s’y préparer ;
  • effectuer un choix entre plusieurs candidats grâce à des critères objectifs ;
  • préparer l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise.

Public cible

Ce séminaire s’adresse à des managers ou collaborateurs amenés à recruter de manière occasionnelle. Ce séminaire étant interactif et participatif, le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Contenu

Le séminaire abordera notamment les thèmes suivants :

  • la définition du besoin et la conception d’une annonce ;
  • l’analyse des dossiers, la pré-sélection et la sélection des candidats ;
  • les entretiens d’embauche ;
  • la prise de références ;
  • l’intégration du nouveau collaborateur.

Madame Roxane Zappella, directrice adjointe, juriste et responsable de formation à la Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel (FER Neuchâtel), complètera les différentes étapes du recrutement avec les aspects juridiques en liens avec les thèmes abordés durant la journée.

Méthodologie

Au travers d’exemples concrets, d’échanges et de cas pratiques, nous mettons nos compétences à votre disposition afin de vous donner des outils concrets que vous pourrez mettre immédiatement en oeuvre lors de vos futurs recrutements.

Un support ainsi qu’une attestation de participation sont remis aux participants. Les collations et le repas de midi sont inclus dans le prix.

Date(s) et horaire

  • Prochaine date à venir

8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h30

Lieu

Salle de formation de la FER Neuchâtel, Avenue du Premier-Mars 16 (1er étage), 2000 Neuchâtel

Prix

Membres FER Neuchâtel: CHF 400.00

Non membres FER Neuchâtel: CHF 600.00

Les prix mentionnés comprennent la documentation, les collations ainsi que le repas de midi.

Intervenantes

Sabrina Streit, coach (PCC), formatrice d’adultes (FSEA1), consultante en recrutement & outplacement, économiste d’entreprise HES, titulaire du Brevet fédéral de spécialiste en conduite d’équipe – Whyness

Roxane Zappella, directrice adjointe, juriste et responsable de formation à la Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel (FER Neuchâtel), titulaire du Brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales et du Brevet fédéral de formatrice d’adultes, ancienne Vice-présidente du Tribunal des Prud’hommes de Lausanne

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre secrétariat au 032 727 37 16

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Avenue du Premier-Mars 16, 2000 Neuchâtel

Avenue du Premier-Mars 16, 2000 Neuchâtel

Qu’il s’agisse d’assurer une vente chez un client, d’effectuer un achat auprès d’un fournisseur, d’embaucher un collaborateur, de planifier les congés, de régler un différend entre des services, d’allouer un budget, de gérer un projet ou une équipe ou encore d’éviter un conflit social (ou privé), le monde de l’entreprise multiplie quotidiennement les occasions de négocier.

Elaboré par des experts, ce séminaire pragmatique fournit des outils pratiques, immédiatement utilisables dans la vie professionnelle et privée. Il permet d’acquérir le recul et la maîtrise nécessaires à la conduite de toutes les négociations, que celles-ci soient internes (collègues, hiérarchie) ou externes (clients, partenaires, fournisseurs). La méthode proposée permet de ne plus appréhender la négociation, mais de la rechercher.

Objectifs

A l’issue du séminaire, chaque participant sera à même de maîtriser les étapes constitutives d’une négociation ainsi que les techniques et outils qui en facilitent la pratique.

Public cible

Ce séminaire s’adresse à toute personne qui, dans sa vie professionnelle, est amenée à négocier pour mobiliser des équipes, engager l’entreprise, régler des différends, acheter ou vendre : direction générale, ressources humaines, direction achats/ventes, marketing, finances, travail en mode projet, logistique, compliance, regulatory.

Contenu

Cette formation permet d’identifier l’état d’esprit du négociateur et d’analyser les trois phases du processus de négociation, à savoir la préparation, la rencontre et l’échange. Il s’agit également de rappeler les enjeux de la négociation, les pièges à éviter et les avantages à en tirer.

Les intervenants présenteront des outils de négociation et proposeront des cas pratiques sur les trois phases de la négociation :

  • Préparation (fixation d’objectif, détermination des composantes, valorisation de ces dernières, contrôle de la cohérence, préparation de questions, sélection des informations) ;
  • Gestion de la rencontre (savoir introduire sa négociation, comprendre et faire comprendre, dépasser les blocages, prendre des notes utiles, construire une offre) ;
  • Aboutissement à un accord (présenter son offre, la rendre acceptable, réduire les écarts, ajuster les échanges, boucler la négociation, connaître les règles de l’accord).

Méthode

Pédagogie interactive et impliquante :

  • Animation par deux experts en négociation
  • Préparation de négociations réelles
  • Debriefing de cas
  • Exercices et ateliers
  • « box-office » : possibilité pendant trois mois de consulter gratuitement le cabinet post séminaire sur une thématique liée à la journée en question
  • Remise à chaque participant d’un dossier technique complet en début de séminaire

Date(s) et horaire

  • Vendredi 6 septembre 2019

8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Lieu

Hôtel Alpes & Lac, Place de la Gare 2, 2000 Neuchâtel

Prix

Membres FER Neuchâtel : CHF 450.00

Non membres FER Neuchâtel : CHF 700.00

Les prix mentionnés comprennent la documentation, les collations ainsi que le repas de midi.

Les conditions générales de formation de la FER Neuchâtel sont applicables.

Délai d’inscription
Mercredi 4 septembre 2019

Intervenants

Ivan Reusse, Directeur associé, responsable de formation – Cabinet CeO

Henri Tolone, Directeur et Docteur en marketing et géo-stratégie – Cabinet CeO

Un support ainsi qu’une attestation de participation sont remis aux participants. Le repas de midi, inclus dans le prix, est pris en commun sur le lieu du cours.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre secrétariat au 032 727 37 16

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L’entretien d’évaluation est un moment d’échange privilégié entre un collaborateur et son manager. Savoir aborder tous les sujets, poser les bonnes questions, faire le point sur les résultats et définir de nouveaux objectifs sont autant d’éléments essentiels à l’entretien. Il s’agit de comprendre les enjeux de l’entretien d’évaluation, analyser les différentes phases de ce dernier – de la préparation à l’explicitation d’un message – et fixer des objectifs en motivant le collaborateur.

Objectifs

À l’issue du séminaire, chaque participant sera à même de :

  • connaître les principes à respecter pour faire de cet entretien un véritable outil de
    management ;
  • se préparer à l’entretien et établir le bilan de la période écoulée ;
  • présenter son point de vue d’une manière claire et convaincante ;
  • définir des objectifs avec son collaborateur ;
  • motiver son collaborateur.

Public cible

Ce séminaire s’adresse à des personnes avec une fonction de conduite ou toute personne amenée à mener des entretiens d’évaluation. Ce séminaire étant interactif et participatif, le nombre de participants est limité à 12 personnes.

Contenu

Le séminaire abordera notamment les points suivants :

  • la perception en communication ;
  • les techniques de questionnement ;
  • la méthode de feedback ;
  • les objectifs SMART ;
  • la structure d’un entretien d’évaluation efficace.

Madame Roxane Zappella, directrice adjointe, juriste et responsable de formation à la Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel (FER Neuchâtel), interviendra lors de cette journée sur les aspects juridiques en lien avec le thème abordé durant la journée.

Méthodologie

Au travers d’apports théoriques, d’échanges d’expériences et de cas pratiques, nous mettons nos compétences à votre disposition afin de vous donner des outils concrets pour mener à bien vos entretiens d’évaluation.

Un support ainsi qu’une attestation de participation sont remis aux participants. Les collations et le repas de midi sont inclus dans le prix.

Date(s) et horaire

  • Vendredi 8 novembre 2019

8h30 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Lieu

Salle de formation FER Neuchâtel, Avenue du Premier-Mars 16 (1er étage), 2000 Neuchâtel

Prix

Membres FER Neuchâtel : CHF 400.00
Non membres FER Neuchâtel : CHF 520.00

Les prix mentionnés comprennent la documentation, les collations ainsi que le repas de midi.

Intervenantes

Sabrina Streit, coach (PCC), formatrice d’adultes (FSEA1), consultante en recrutement & outplacement, économiste d’entreprise HES, titulaire du Brevet fédéral de spécialiste en conduite d’équipe – Whyness

Roxane Zappella, directrice adjointe, juriste et responsable de formation à la Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel (FER Neuchâtel), titulaire du Brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales et du Brevet fédéral de formatrice d’adultes, ancienne Vice-présidente du Tribunal des Prud’hommes de Lausanne

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre secrétariat au 032 727 37 16

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Avenue du Premier-Mars 16, 2000 Neuchâtel

Avenue du Premier-Mars 16, 2000 Neuchâtel