Toute personne physique ayant son domicile en Suisse ou exerçant une activité lucrative en Suisse est obligatoirement assurée à l’AVS. La loi prévoit certaines exceptions à l’assurance obligatoire, notamment pour les personnes qui ne remplissent les conditions de l’assurance obligatoire que pour une période relativement courte.

La caisse AVS FER CIAN 106.4 s’intègre dans un ensemble de services proposés aux entreprises membres de la FER Neuchâtel.

Toute affiliation à la FER CIAN 106.4 nécessite une adhésion à la FER Neuchâtel

Notre service des affiliations se tient à votre disposition pour toute question ou demande d’affiliation à notre caisse.

Mme Silvana D’Antonio : collaboratrice spécialisée
032 727 37 13
silvana.dantonio(at)cian.ch

Mme Patricia Grimm : collaboratrice spécialisée
032 727 37 15
patricia.grimm(at)cian.ch

L’employeur est tenu de décompter les cotisations et de transmettre les données de ses employés à une caisse de compensation AVS.

Chaque employeur doit s’affilier auprès d’une caisse de compensation AVS – soit auprès d’une caisse de compensation créée par une association professionnelle ou interprofessionnelle, ou à défaut auprès de la caisse de compensation cantonale – pour les prestations suivantes : assurance vieillesse et survivants (AVS), assurance-invalidité (AI) et allocations pour perte de gain (APG).

Pour s’affilier auprès de la FER CIAN 106.4, l’entreprise passe nécessairement par une adhésion à la FER Neuchâtel.

L’assuré de condition indépendante est tenu de décompter ses cotisations personnelles à une caisse de compensation AVS. Est considérée comme exerçant une activité lucrative indépendante, la personne qui :

  • agit en son propre nom et pour son propre compte, et
  • est libre dans l’organisation du travail et assume les risques économiques

La FER CIAN 106.4 détermine au cas par cas si la rémunération de l’activité confère à la personne assurée le statut d’indépendant au regard de l’AVS. Il n’est pas exclu qu’une personne soit à la fois indépendante et salariée dans une autre activité.

Pour s’affilier auprès de la FER CIAN 106.4, l’entrepreneur devra adhérer à la FER Neuchâtel.

Toute personne sans activité lucrative de plus de 20 ans mais de moins de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes et domiciliée en Suisse doit cotiser à l’AVS/AI/APG. Le respect de cette obligation permet d’éviter des lacunes de cotisations lors de la détermination de prestations futures.

Notre institution est autorisée à affilier, comme personne sans activité lucrative, les assurés qui se retrouvent à la retraite anticipée au plus tôt dans l’année civile de leur 58ème anniversaire et qui étaient précédemment affiliés en tant que personne de condition indépendante ou collaborateurs salariés d’un employeur affilié auprès de notre caisse de compensation AVS.