Coronavirus – Mesures des autorités : Neuchâtel

Accueil/FER NEUCHATEL/COVID-2019/Coronavirus – Mesures des autorités : Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel a pris plusieurs mesures afin de protéger la population et soutenir l’économie.

Le site internet du canton de Neuchâtel contient toutes les informations utiles et mises à jour régulièrement sur les mesures sanitaires en vigueur sur :

S’agissant des mesures pour soutenir l’économie, le canton communique toutes les informations utiles sur les pages dédiées de son site internet:

Contact

  • Service cantonal de l’économie – ligne pour les entreprises/indépendants : + 41 32 889 68 60
  • Service cantonal de la santé publique : + 41 32 889 11 00 ou coronavirus@ne.ch
303, 2022

3 mars 2022

Aide supplémentaire pour les entreprises fortement touchées fin 2021 dans le cadre des cas de rigueur covid-19 : Le Conseil d’État a décidé l’octroi d’une aide supplémentaire à fonds perdu pour fin 2021. Ce soutien concerne les entreprises particulièrement touchées par le durcissement des mesures sanitaires prises fin 2021 pour lutter contre la pandémie et la 5ème vague liée au variant « Omicron ».

Il a pour but de soutenir les secteurs les plus affectés par les effets de la crise,  couvrant une partie de leurs coûts fixes du dernier mois de l’année 2021, et en permettant en outre de limiter les effets négatifs sur leur activité depuis le début de cette année. Ces mesures viennent en complément des mesures prises en octobre 2021 qui visaient à atténuer les effets du pass sanitaire. Voir le communiqué

1702, 2022

17 février 2022

À la suite des décisions du Conseil fédéral du 16 février 2022, le Conseil d’État lève le dispositif cantonal de mesures.

Ce changement majeur se produit dans un contexte épidémique et hospitalier certes plus favorable, mais demeurant néanmoins tendu dans le Canton. Ainsi, malgré ce retour bienvenu à la normalité et un certain optimisme, le Conseil d’État appelle la population à faire preuve de prudence et à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les autres, et plus particulièrement les personnes vulnérables. Voir le communiqué

601, 2022

6 janvier 2022

Renforcement des mesures dans les écoles : La rentrée scolaire du lundi 10 janvier 2022 verra un renforcement des mesures de protection sanitaires dans les écoles neuchâteloises afin de faire face au variant Omicron. La stratégie élaborée avec le médecin cantonal repose sur cinq axes : le port du masque dès la 5ème année, l’application des gestes barrières, l’aération des locaux, les tests ciblés élargis et autotests et la vaccination ouverte dès l’âge de 5 ans. Voir le communiqué

301, 2022

3 janvier 2022

Modification des règles cantonales pour les « personnes contacts » : Le canton de Neuchâtel modifie ses règles dès le lundi 3 janvier 2022 pour les mesures qui concernent les « personnes contacts ». Si les mesures de quarantaine changent, celles concernant l’isolement des cas positifs restent en vigueur.

En pratique, les personnes vivant sous le même toit (ménage commun) qu’une personne testée positive pour la Covid sont soumises à une quarantaine de 7 jours (au lieu de 10 jours), sauf si :

  • Elles ont reçu leur dernière dose de vaccin (primovaccination ou booster) il y a moins de 4 mois
  • Elles sont guéries (test PCR ou test antigénique) depuis moins de 4 mois
  • Elles travaillent dans une entreprise ayant mis en place des tests répétitifs

Les personnes vaccinées ou guéries depuis plus de 4 mois sont soumises à cette quarantaine de 7 jours.

Un test n’est plus nécessaire pour mettre fin à la quarantaine et qu’une sérologie positive (analyse immunologique) ne donne plus droit à l’exemption de quarantaine.

Les personnes qui ont été en contact avec la personne testée positive, mais ne vivant pas sous le même toit, ne sont plus soumises à la quarantaine. Il leur est recommandé :

  • de se faire tester 4-7 jours après le dernier contact avec vous,
  • de porter un masque comme recommandé par l’OFSP et lors de tout contact avec autrui pendant 7 jours après le dernier contact avec vous,
  • de limiter autant que possible les contacts (sur le lieu du travail, éviter tout contact non protégé avec les autres collaborateurs, en particulier pendant les pauses) et de maintenir une distance de ≥1,5 m avec l’entourage,
  • d’éviter les lieux publics.

Voir le communiqué

2012, 2021

20 décembre 2021

Après avoir pris connaissance des nouvelles mesures décidées par le Conseil fédéral le 17 décembre dernier, le Conseil d’État, comme il l’avait annoncé, a procédé à une adaptation du dispositif de mesures cantonal. Ce dernier s’aligne par conséquent dès ce lundi 20 décembre sur les mesures fédérales. Cela concerne notamment :

  • La généralisation de la règle des 2G (vacciné ou guéri) ainsi que de l’obligation de porter le masque et de consommer assis dans les lieux de restauration, les établissements culturels, les installations de sport et de loisirs ainsi que dans les manifestations publiques à l’intérieur.
  • La mise en place de la règle des 2G+ pour les discothèques ainsi que pour les activités sportives et culturelles non professionnelles pour lesquelles le port du masque n’est pas possible.
  • La limitation à 10 participant-e-s, enfants compris, pour les réunions privées dès qu’une personne de 16 ans et plus non vaccinée ou non guérie y prend part. Si tout le monde est vacciné ou guéri, la limitation passe à 30 personnes à l’intérieur, et à 50 si la réunion a lieu à l’extérieur.

Les mesures suivantes restent en vigueur sur le plan cantonal :

  • Le port du masque reste obligatoire pour toutes les manifestations à l’extérieur sans certificat COVID-19, les marchés, les marchés de Noël, les chorales lors des répétitions à l’intérieur ainsi que dans les lieux clos accessibles au public des institutions de soins et autres institutions.
  • Si l’accès n’est pas limité aux personnes disposant d’un certificat COVID, la capacité maximum des installations et des locaux est limitée aux deux tiers lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre de manifestations organisées à l’extérieur, de manifestations religieuses, de funérailles, etc.

Voir le communiqué

1312, 2021

13 décembre 2021

Nouvelles mesures cantonales : Face à cette situation aux conséquence potentiellement graves pour l’ensemble de la population en matière d’accès aux soins, le Conseil d’État considère qu’il ne peut pas attendre les éventuelles nouvelles mesures mises en consultations par le Conseil fédéral le 10 décembre 2021. Il élève par conséquent le niveau d’alerte cantonal au rouge et prend dès lors de nouvelles mesures qui entrent en vigueur dès lundi 13 décembre 2021 :

  • Extension du port du masque pour toutes les manifestations à l’extérieur sans certificat COVID-19, les marchés, les marchés de Noël, les chorales.
  • Établissements publics accessibles uniquement aux personnes possédant un certificat COVID-19 guéri ou vacciné (règle des «2G») pendant une période limitée.
  • Limitation temporaire à 10 personnes pour les manifestations privées. Actuellement, les réunions familiales et entre amis représentent un des moteurs de la transmission du virus. Une limitation de la taille permet d’éviter des clusters trop importants.

Le Conseil d’État adaptera d’ici les fêtes le dispositif cantonal aux éventuelles décisions de la Confédération et procédera à une évaluation régulière de la situation. Voir le communiqué

712, 2021

7 décembre

Nouvelles mesures sanitaires : Suite à l’analyse des décisions communiquées par le Conseil fédéral le 3 décembre dernier, le Conseil d’État a pris un certain nombre de mesures visant à préciser leur application sur le plan cantonal.

Ces compléments concernent :

  • la possibilité de restreindre l’accès aux manifestations et aux établissements aux seules personnes vaccinées et guéries
  • les manifestations privées
  • le maintien d’une limitation des capacités
  • les conditions du port du masque dans le domaine scolaire. 

Voir le communiqué

2711, 2021

27 novembre 2021

Nouvelles mesures sanitaires : Pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire tant en Suisse que dans le Canton de Neuchâtel, le Conseil d’État élève le niveau d’alerte cantonale à l’orange et introduit de nouvelles mesures.

Dès le 29 novembre, le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos accessibles au public pour l’ensemble du personnel comme pour les visiteurs (musées, cinémas, salles de spectacles, lieux de culte, etc.), y compris dans le cadre de manifestations. Cette obligation concerne aussi le personnel et les visiteurs des institutions de soins (EMS, hôpitaux, etc.) Toutefois, cette mesure ne s’applique pas pour les établissements publics ainsi que pour la pratique des activités sportives et culturelles.

Le télétravail est fortement recommandé là où il est possible afin de réduire les déplacements et les contacts.

Le Conseil d’État procédera à un nouvel examen de la situation dans le courant de la semaine à venir et envisagera au besoin de nouvelles mesures. Il considère néanmoins que si des mesures beaucoup plus contraignantes s’avèrent justifiées, celles-ci devront être adoptées au niveau fédéral et pour l’ensemble du pays. Voir le communiqué

2402, 2021

24 février 2021

Mise en œuvre des soutiens aux cas de rigueur : Dans le prolongement de la présentation des aides destinées aux entreprises neuchâteloises du 18 janvier 2021 et des décisions du Conseil d’État du 22 février dernier d’augmenter l’enveloppe dédiée à 80 millions de francs, des ajustements du mécanisme cantonal ont été nécessaires.

La prolongation au 30 juin 2021 du délai de dépôt des demandes pour les établissements publics fait partie des changements importants à souligner. Par ailleurs, le traitement des demandes déposées par les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 5 millions de francs et par celles organisées au niveau intercantonal est suspendu jusqu’à ce que le cadre fédéral soit précisé. Voir le communiqué

1801, 2021

18 janvier 2021

Le budget destiné aux cas de rigueur neuchâtelois porté à 55 millions de francsAfin de limiter les conséquences économiques et sociales induites par la crise sanitaire, la Confédération a donné la possibilité aux cantons de mettre en place un soutien extraordinaire pour les cas de rigueur. Les récentes modifications du cadre fédéral permettent aujourd’hui au Conseil d’État d’adapter le dispositif neuchâtelois en augmentant de 22,2 à 55,5 millions de francs le crédit d’engagement destiné aux cas de rigueur. Le périmètre des bénéficiaires est élargi et le processus d’octroi est simplifié. Les demandes seront possibles dès vendredi 22 janvier 2021, via le site www.neuchateleconomie.ch, rubrique « cas de rigueur ». Voir le communiqué

Aller en haut