Crise énergétique : actualités et informations

Afin de renseigner nos membres et de répondre aux questions qui peuvent se poser en lien avec la crise énergétique actuelle, la FER Neuchâtel publie une page dédiée, actualisée très régulièrement, qui contient toutes les informations utiles aux entreprises.

La campagne d’économie d’énergie en hiver lancée par le Conseil fédéral le 31 août 2022 bénéficie d’une page dédiée, d’une adresse e-mail et d’une hotline :

Le plan d’action envisagé par le Conseil fédéral en cas de pénurie inclut différents axes, soit :

2806, 2023

Énergie : le Conseil fédéral envisage une réserve de gaz pour l’hiver 2024/25

Lors de sa séance du 28 juin 2023, le Conseil fédéral a pris connaissance du plan de mise en œuvre actualisé de la task force de l’industrie gazière. Il doit permettre de constituer une réserve de gaz pour l’hiver.

La task force estime qu’une pénurie de gaz peut encore survenir au moins au cours des trois prochaines années. Le Conseil fédéral a donc chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de lui présenter d’ici fin octobre 2023 un projet visant à proroger l’ordonnance visant à garantir les capacités de livraison de gaz pour l’hiver 2024/25. Voir le communiqué

2106, 2023

Le Conseil fédéral fixe certaines valeurs-clés de la loi sur l’approvisionnement en gaz

Lors de sa séance du 21 juin 2023, le Conseil fédéral a discuté de la nouvelle loi sur l’approvisionnement en gaz (LApGaz) et défini les valeurs-clés de celle-ci.

L’objectif est de favoriser la transition vers le gaz renouvelable, de mettre en place des règles claires pour les foyers et les grands clients en ouvrant partiellement le marché et, ainsi, d’augmenter la sécurité de l’approvisionnement en gaz.

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) va à présent préparer le projet de loi en ce sens. Le message au Parlement devrait être soumis au Conseil fédéral d’ici fin août 2024. Voir le communiqué

1005, 2023

L’approvisionnement économique du pays instaure un monitoring dans le domaine du gaz

Lors de sa séance du 10 mai 2023, le Conseil fédéral a approuvé la révision de l’ordonnance sur l’organisation du secteur gazier pour garantir l’approvisionnement économique du pays (OOSG), qui entrera en vigueur le 1er juin 2023. Il crée ainsi un cadre qui permet à l’Approvisionnement économique du pays (AEP) de mettre en place et d’exploiter un système de monitoring dans le domaine du gaz. L’objectif : pouvoir identifier de manière plus précoce une éventuelle pénurie de gaz et intervenir plus rapidement. Voir le communiqué

2004, 2023

Énergie : préparatifs en vue de l’hiver 2023/2024

Malgré une situation tendue, la sécurité de l’approvisionnement en énergie de la Suisse a pu être assurée durant l’hiver. Outre les conditions météorologiques clémentes, les mesures préventives prises par la Confédération et la réduction volontaire de la consommation d’énergie ont été déterminantes.

Le 20 avril 2023, lors d’une manifestation portant sur l’Initiative économies d’énergie Hiver qui s’est tenue à Berne, les conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin ont dressé un bilan avec des représentantes et des représentants des cantons, des villes et des communes, des milieux économiques et de la branche de l’énergie. L’objectif commun, à savoir éviter une pénurie d’énergie, est maintenu pour l’hiver 2023/2024.

Voir le communiqué

303, 2023

Mise à jour des mesures potentielles en cas de pénurie d’électricité

Lors de sa séance du 3 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé du budget à allouer à l’Initiative économies d’énergie Hiver. Il soumet au Parlement une demande de crédit supplémentaire de 7 millions de francs pour la poursuite, déjà décidée, de cette initiative pour l’hiver 2023-2024.

Le 21 décembre 2022, le Conseil fédéral avait décidé de poursuivre l’Initiative économies d’énergie Hiver pendant l’hiver 2023-2024. En effet, la situation de la Suisse et de l’Europe en matière d’approvisionnement en énergie demeure tendue, et l’hiver 2023-2024 s’annonce encore plus compliqué.

Lors de sa séance du 3 mars 2023, le Conseil fédéral a également pris connaissance des résultats de la procédure de consultation concernant les mesures en cas de pénurie d’électricité. Plusieurs des propositions recueillies à cette occasion ont été reprises. Si une grave pénurie d’électricité devait se présenter, les mesures seraient adaptées à la situation du moment.

1412, 2022

Suivre la situation de la Suisse en matière d’approvisionnement en énergie

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a mis en ligne aujourd’hui un tableau de bord incluant les principaux indicateurs sur la situation actuelle de la Suisse en matière d’approvisionnement en énergie (www.dashboardenergie.admin.ch).

Les chiffres représentant par exemple la consommation d’électricité et de gaz ou la production indigène et les importations seront actualisés en continu. Toute personne intéressée pourra ainsi se faire une idée de la situation d’approvisionnement en un seul coup d’œil.

Le tableau de bord sera développé au cours des semaines à venir. La qualité des données portant sur la consommation d’électricité sera encore améliorée par des procédés tirés de la science des données.

2311, 2022

mise en consultation des mesures prévues en cas de pénurie d’électricité

Lors de sa séance du 23 novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance des mesures de gestion réglementée prévues en cas de pénurie grave d’électricité.

Les projets d’ordonnance réglant les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement immédiat et le contingentement ainsi que les délestages font l’objet d’une consultation raccourcie jusqu’au 12 décembre 2022. Voir le communiqué

1611, 2022

Publication des projets d’ordonnances prévues en cas pénurie de gaz

Le 16 novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation sur les projets d’ordonnances et a défini la suite de la procédure.

Si une grave pénurie de gaz devait se présenter, les projets d’ordonnances seraient adaptés à la situation du moment. Par exemple, la température à l’intérieur des bâtiments chauffés au gaz naturel pourrait être limitée à 20 °C. Voir le communiqué

1111, 2022

Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail dans le contexte de la situation actuelle sur le marché de l’énergie – nouvelle fiche d’information

Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail dans le contexte de la situation actuelle sur le marché de l’énergie : Le Seco a mis à jour l’aide-mémoire pour les entreprises sur «l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) dans la situation actuelle de pénurie d’énergie ». Il contient les points les plus importants dont les entreprises doivent tenir compte.

Vous trouverez l’aide-mémoire et plus d’informations sur travail.swiss.

911, 2022

Le Conseil fédéral précise le recours à des groupes électrogènes de secours pendant l’hiver

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) peut conclure des contrats concernant le recours à des groupes électrogènes de secours pour l’hiver 2022-2023. L’éventail de mesures visant à renforcer l’approvisionnement énergétique de la Suisse est ainsi étoffé.

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 9 novembre 2022, cette nouvelle étape vers la mise en œuvre de la réserve. Le but est de conclure des contrats pour des groupes électrogènes de secours d’une puissance totale d’environ 280 mégawatts (MW). Voir le communiqué

911, 2022

Le Conseil fédéral examine la possibilité d’installer des réservoirs en Suisse pour le gaz naturel, le biogaz et l’hydrogène

Lors de sa séance du 9 novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance d’un rapport sur la construction de réservoirs de gaz en Suisse. Ce rapport montre que de réservoirs saisonniers de ce type pour le gaz naturel, le biogaz ou l’hydrogène pourraient renforcer la sécurité d’approvisionnement, même si le besoin en gaz de notre pays diminue.

Construire des réservoirs saisonniers, utilisables pour stocker aussi bien du gaz naturel que du biogaz ou de l’hydrogène, peut contribuer à renforcer l’approvisionnement en énergie. Le Conseil fédéral a donc demandé une clarification des conditions-cadres requises sur les plans légal et financier. Ces analyses seront réalisées par le DETEC en collaboration avec le DEFR; l’industrie gazière sera également consultée. Elles seront soumises au Conseil fédéral d’ici fin avril 2023. Voir le communiqué

1910, 2022

Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant l’ordonnance sur une réserve d’hiver

Lors de sa séance du 19 octobre 2022, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant l’ordonnance sur l’instauration d’une réserve d’électricité pour l’hiver (ordonnance sur une réserve d’hiver).

Cette dernière règle l’utilisation de la réserve hydroélectrique ainsi que de centrales de réserve et de groupes électrogènes de secours afin de renforcer l’approvisionnement en électricité en Suisse. La procédure de consultation dure jusqu’au 18 novembre 2022.

Il est prévu que l’ordonnance entre en vigueur au plus tard à la mi-février 2023. Voir le communiqué

1010, 2022

Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail dans le contexte de la situation actuelle sur le marché de l’énergie

Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail dans le contexte de la situation actuelle sur le marché de l’énergie : Le Seco a rédigé un aide-mémoire pour les entreprises sur «l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) dans la situation actuelle de pénurie d’énergie ». Il contient les points les plus importants dont les entreprises doivent tenir compte.

Vous trouverez l’aide-mémoire et plus d’informations sur travail.swiss.

1309, 2022

Communiqué de presse FER – Pénuries d’énergie : un sondage pour prendre le pouls des entreprises

A la suite de la procédure de consultation du Conseil fédéral au sujet des risques de pénuries d’énergie, la FER a envoyé un sondage en ligne à ses entreprises membres.
• 347 réponses complètes ont été analysées.
• 74% des entreprises pensent que les pénuries auront un impact fort à très fort sur leurs affaires. Seules
15% des entreprises sont préparées à une pénurie de gaz et 17% à une pénurie d’électricité.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse

709, 2022

Le Conseil fédéral met en vigueur l’ordonnance sur la réserve hydroélectrique

Lors de sa séance du 7 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur l’instauration d’une réserve hydroélectrique. Cette réserve sert à renforcer l’approvisionnement énergétique de la Suisse en prévision de la phase critique vers la fin de l’hiver. Pour Swissgrid, la prochaine étape consistera à lancer l’appel d’offres pour la réserve hydroélectrique : les exploitants de centrales hydroélectriques à accumulation pourront soumettre leurs offres à partir d’octobre.

Celui qui remporte l’adjudication conserve une certaine quantité d’eau contre rémunération. Cette réserve peut en cas de besoin être sollicitée de manière ciblée pour produire de l’électricité. L’ordonnance est limitée jusqu’à mi-2025 ; elle sera alors remplacée par une réglementation légale. Voir le communiqué

609, 2022

Le Conseil fédéral active le mécanisme de sauvetage et accorde un crédit-cadre à Axpo

En raison des fortes hausses de prix sur les marchés de l’énergie, Axpo Holding AG a déposé une demande de soutien temporaire en termes de liquidités auprès du Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral a décidé d’activer le mécanisme de sauvetage sur la base d’une ordonnance de nécessité et de mettre à la disposition d’Axpo un crédit-cadre d’un montant de 4 milliards de francs. Pour ce faire, le Conseil fédéral s’est appuyé sur les modalités inscrites dans la loi fédérale sur des aides financières subsidiaires destinées au sauvetage des entreprises électriques. Cette loi urgente est actuellement débattue au Parlement.

Avec cette aide financière, le Conseil fédéral veut éviter qu’Axpo ne connaisse des problèmes de liquidités qui pourraient, dans le pire des cas, mettre en péril l’approvisionnement énergétique de la Suisse. Voir le communiqué

3108, 2022

Le Conseil fédéral lance la campagne d’économies d’énergie

Le Conseil fédéral s’est réuni le 31 août 2022 afin d’annoncer les mesures décidées en faveur de l’économie d’énergie et le lancement de sa campagne « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas« , qui doit se dérouler jusqu’en avril 2023.

Les recommandations sont diffusées via le site internet stop-gaspillage.ch, des affiches, annonces et également via les médias sociaux de la Confédération.

Une Infoline élargie de SuisseEnergie (mise en œuvre de conseils d’économie, questions techniques) est accessible via le numéro de téléphone 0800 005 005. Ce numéro peut également être consulté pour toutes les autres questions relatives aux économies d’électricité des citoyens et des entreprises. Les particuliers et les entreprises peuvent également contacter la hotline par courriel : hotline@bwl.admin.ch.

Voir le communiqué

3108, 2022

Mise en consultation des mesures prévues en cas de pénurie de gaz

Lors de sa séance du 31 août 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du plan de gestion réglementée en cas de pénurie de gaz. Le plan contient des projets d’ordonnance prévoyant des restrictions et des interdictions d’utilisation ainsi qu’un contingentement de la consommation des installations monocombustibles.

Ces projets d’ordonnance sont à présent mis en consultation pendant trois semaines auprès des cantons, des associations et des milieux intéressés. Voir le communiqué

2507, 2023

Tempête à La Chaux-de-Fonds et au Locle : assurances perte d’exploitation et demandes RHT pour les entreprises touchées

Les entreprises touchées par la tempête de ce lundi 24 juillet, dont l’activité est entravée, sont invitées à contacter en premier lieu leur assurance privée. Les entreprises qui ne bénéficient pas d’assurance privée peuvent déposer une demande de RHT. Celles-ci sont octroyées pour autant que les conditions du droit soient remplies.

Les autorités cantonales, respectivement le service de l’emploi, se tient à l’entière disposition des employeur-euse-s touchées pour tout soutien et compléments d’informations.

  • Informations pratiques 

Documentation pour demande RHT : https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/service/formulare/fuer-arbeitgeber/kae-eservices-formulare.html#-1601054230

  • Informations et conseils 

Service de l’emploi, tél : 032 889 68 14, ou orct.surveillance(at)ne.ch

Pour plus de détails, voir le communiqué officiel

2104, 2023

Bilan des mesures et recommandations en matière de consommation énergétique et préparation de l’hiver 2023-2024

En septembre 2022, le Conseil d’État annonçait la mise en œuvre de 10 mesures d’économie d’énergie avec l’appui de l’Association des communes ainsi que de l’économie neuchâteloises. En les appliquant par exemplarité, il invitait dans le même temps la population et les entreprises à suivre ses recommandations.

Le Conseil d’État tire un bilan encourageant des actions mises en place. Il les maintiendra dans le contexte d’économie énergétique, des coûts élevés de l’énergie et des objectifs climatiques. 

Les autorités cantonales communiqueront à nouveau en début d’automne pour faire un point de situation en prévision de l’hiver 2023-2024. 

Voir le communiqué

311, 2022

Premier dialogue sur l’énergie et le climat avec pour thème « Pénurie d’énergie : risques et solutions »

Le 30 novembre 2022, le Canton et la Ville de Neuchâtel, en collaboration avec la plateforme energie-cluster.ch, organisent à 17h, au Temple du Bas à Neuchâtel, le premier dialogue sur l’énergie et le climat. Cet événement aura pour thème « Pénurie d’énergie: risques et solutions ». Il s’inscrit dans le contexte actuel de crise énergétique et de difficultés d’approvisionnement en électricité, mais aussi dans la perspective à plus long terme de lutte contre le réchauffement climatique.

Sur la base de cinq courtes présentations et d’une table ronde permettant de répondre aux questions des participant-e-s, les autorités cantonales et communales, en collaboration avec la Confédération et le monde académique, présenteront et discuteront des initiatives nécessaires et des mesures concrètes de soutien.

La participation à l’événement est gratuite. Les inscriptions sont obligatoires jusqu’au 28 novembre 2022 sur www.ne.ch/DialogueEnergie.

Plus d’informations dans le communiqué officiel

1409, 2022

Crise énergétique : dix mesures d’exemplarité et recommandations à mettre en oeuvre en vue de l’hiver 2022/2023

Dans le cadre de la crise énergétique et des objectifs de réduction de consommation annoncés par la Confédération, le Conseil d’État – après consultation – a décidé de mettre en œuvre des mesures d’exemplarité avec les communes et d’inciter la population et les entreprises à suivre ses recommandations en matière d’économies d’énergie.

Avec l’appui de l’Association des communes neuchâteloises et de l’économie neuchâteloise, le Conseil d’État va progressivement déployer ce plan de mesures. Les économies réalisées ces prochaines semaines doivent permettre d’éviter la pénurie durant l’hiver à venir. Voir le communiqué

2508, 2022

Activation d’un état-major cantonal de conduite en vue de la gestion énergétique hivernale 2022/2023

Dans le cadre de la crise énergétique et des mesures de réduction de consommation annoncées par la Confédération, les autorités neuchâteloises activent un état-major cantonal de conduite (EMCC). Il a pour objectif de coordonner les services cantonaux avec tous les acteurs concernés par la gestion énergétique.

Les travaux ont démarré avec les distributeurs d’énergie, les milieux économiques et les communes neuchâteloises. Un plan de mesures sera établi et communiqué début septembre. Voir le communiqué

Partager sur les réseaux sociaux

Aller en haut