Mise à jour de la liste liste des pays avec des variantes de virus préoccupantes : L’OFSP a actualisé la liste des pays avec des variantes de virus préoccupantes le 27 novembre 2021.

Modification des conditions d’entrée en Suisse depuis certains pays : Le nouveau variant B.1.1.529 est source d’inquiétude, car il présente davantage de mutations que celles identifiées par les scientifiques pour d’autres variants préoccupants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a classé dans cette catégorie. Il se peut que les vaccins actuels soient moins efficaces.

La Confédération a pris des mesures immédiates pour si possible empêcher ou, au moins, ralentir la propagation de ce nouveau variant en Suisse. Tous les vols directs en provenance d’Afrique australe sont interdits.

En outre, à partir du 26 novembre 2021, à 20 h, les personnes entrant en Suisse en provenance de cette région, de Hong Kong, d’Israël et de la Belgique doivent présenter un test COVID-19 négatif et se placer en quarantaine durant dix jours.

L’entrée en Suisse en provenance des pays ou territoires concernés n’est plus possible pour les personnes qui ne possèdent pas la nationalité suisse ou ne disposent d’aucun permis de séjour dans notre pays ou dans l’espace Schengen. Voir le communiqué