Après avoir pris connaissance des nouvelles mesures décidées par le Conseil fédéral le 17 décembre dernier, le Conseil d’État, comme il l’avait annoncé, a procédé à une adaptation du dispositif de mesures cantonal. Ce dernier s’aligne par conséquent dès ce lundi 20 décembre sur les mesures fédérales. Cela concerne notamment :

  • La généralisation de la règle des 2G (vacciné ou guéri) ainsi que de l’obligation de porter le masque et de consommer assis dans les lieux de restauration, les établissements culturels, les installations de sport et de loisirs ainsi que dans les manifestations publiques à l’intérieur.
  • La mise en place de la règle des 2G+ pour les discothèques ainsi que pour les activités sportives et culturelles non professionnelles pour lesquelles le port du masque n’est pas possible.
  • La limitation à 10 participant-e-s, enfants compris, pour les réunions privées dès qu’une personne de 16 ans et plus non vaccinée ou non guérie y prend part. Si tout le monde est vacciné ou guéri, la limitation passe à 30 personnes à l’intérieur, et à 50 si la réunion a lieu à l’extérieur.

Les mesures suivantes restent en vigueur sur le plan cantonal :

  • Le port du masque reste obligatoire pour toutes les manifestations à l’extérieur sans certificat COVID-19, les marchés, les marchés de Noël, les chorales lors des répétitions à l’intérieur ainsi que dans les lieux clos accessibles au public des institutions de soins et autres institutions.
  • Si l’accès n’est pas limité aux personnes disposant d’un certificat COVID, la capacité maximum des installations et des locaux est limitée aux deux tiers lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre de manifestations organisées à l’extérieur, de manifestations religieuses, de funérailles, etc.

Voir le communiqué