La FER Neuchâtel met à disposition de ses membres, entreprises, indépendants et groupements professionnels du canton de Neuchâtel une palette de services répondant à leurs besoins, notamment :

  • Informations et conseils, en particulier en matière de droit du travail et d’assurances sociales (renseignements juridiques, informations pratiques, etc.) ;

  • Formations continues dans les domaines qui touchent les entreprises ;

  • Gestion de secrétariat d’associations professionnelles et encouragement à la constitution et au développement de ces groupements ;

  • Administration d’institutions sociales (Caisse AVS FER CIAN 106.4, caisses d’allocations familiales, institution de prévoyance – CIEPP) utiles aux entreprises et leur permettant de se conformer à leurs obligations légales ;

  • Appui pour les tâches administratives incombant à nos membres, notamment en matière d’assurances sociales.

La FER Neuchâtel offre à ses membres un service de renseignements et de conseils juridiques pour toute question de droit du travail et d’assurances sociales.
Nos spécialistes se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions simples par téléphone au:

+41 32 727 37 16

Les demandes plus importantes qui nécessitent des recherches approfondies telles que rédaction ou relecture de contrats/règlements du personnel, avis de droit écrits feront l’objet d’une facturation séparée au tarif préférentiel de CHF 180.-/h HT.

Parce que la compétence de ses collaborateurs est une des clés de la réussite d’une entreprise, la FER Neuchâtel propose à ses membres à des tarifs préférentiels et à toute personne intéressée de nombreuses formations continues et séances d’information qu’elle organise dans les domaines qui touchent les PME, en particulier en matière de droit du travail et d’assurances sociales.

Les différents types de formations proposées sont les suivants :

  • séances d’information (17h15-19h) sur des thèmes d’actualités touchant la vie des entreprises ;
  • un module de droit du travail (2 jours);
  • des cours de droit du travail « à la carte » en entreprise.

Ces formations s’adressent aux chefs d’entreprise, aux directeurs des ressources humaines et à leurs collaborateurs.

Pour davantage de détails sur le programme de formation, cliquez ici

La FER Neuchâtel gère le secrétariat de 8 associations professionnelles regroupant plus de 250 entreprises membres, à savoir :

  • Association Neuchâteloise des Ecoles de Conduite (ANEC)
  • Association Suisse des Magasins d’Articles de Sport – section cantonale neuchâteloise et jurassienne (ASMAS)
  • Association des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs du canton de Neuchâtel
  • Confrérie neuchâteloise des Chevaliers du bon Pain
  • CoiffureSUISSE – Canton de Neuchâtel
  • Corporation Neuchâteloise du Cycle et de la Moto
  • Association Foraine de la Suisse Romande (AFSR)
  • Syndicat patronal de l’industrie métallurgique

Voir la page dédiée

Les services effectués pour ces associations sont notamment :

  • Tenue à jour des listes de membres
  • Convocations aux assemblées
  • Procès-verbaux des assemblées
  • Correspondances avec les autorités et les interlocuteurs divers
  • Encaissement des cotisations et tenue de la comptabilité
  • Renseignements juridiques

Les entreprises doivent prendre des mesures pour protéger la santé de leurs collaborateurs. Dans ce cadre, elles sont soumises à la Directive fédérale en matière de santé et de sécurité au travail (Directive MSST).

La FER Neuchâtel propose à ses membres, grâce à son partenariat avec la société Fair for Safety SA (F4S), une solution spécifique et adaptée pour répondre aux obligations légales à des conditions préférentielles.

Les prestations de la société F4S s’orientent autour de 4 axes :

  • Conseils et audits: F4S permet aux entreprises de cerner les risques liés à leurs activités et détermine avec elles les mesures à mettre en place pour éviter des heures d’absence et des coûts inutiles dus aux accidents (p. ex : analyse et évaluation des dangers spécifiques à une activité en application de la directive MSST et des principaux problèmes d’hygiène) ;
  • Formations: l’équipe de spécialistes de F4S dispense de multiples formations sur mesure dans les domaines de santé et sécurité au travail (bases légales, premiers secours, évacuation, formation et encadrement des PERCOs (personnes de contact), etc.) ;
  • Prévention : des spécialistes de la sécurité aident les entreprises à prévenir les accidents et les maladies professionnels notamment en procédant à des analyses de risques sur place. Ils proposent une assistance pour la mise en place d’une organisation de prévention dans l’entreprise ;
  • Solution MSST : F4S met en œuvre les concepts sécurité correspondant à une « solution type » ou « solution individuelle » au sens de la directive 6508 de la Commission fédérale de la coordination pour la sécurité au travail (CFST). La mise en place de cette solution permet aux entreprises d’être conformes à la loi.

Avantages pour les entreprises

F4S aide les entreprises à établir une liste des risques et à mettre en place une organisation conforme aux dispositions légales et adaptée à leurs besoins spécifiques. Elle détermine les mesures de prévention à mettre en œuvre et en vérifie l’application et l’efficacité. Enfin, elle procède à l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles, afin de pouvoir mieux agir sur leurs causes.

L’implémentation d’un concept de sécurité et de santé au travail permet de prévenir les maladies et accidents professionnels des collaborateurs, de réduire les coûts pour les entreprises et de se conformer aux obligations légales.

Pour tout renseignement complémentaire sur la solution de santé et sécurité au travail, vous pouvez nous poser vos questions par courriel à info@fer-ne.ch ou par téléphone au 032 727 37 16.

Logo F4S

Les conflits internes sont la première source de stress au sein d’une entreprise et engendrent des coûts exorbitants.

Depuis le 9 mai 2012, un arrêt du Tribunal fédéral impose à chaque entreprise de mettre en place un système de gestion et de prévention des conflits incluant la désignation obligatoire d’une personne de confiance.

Selon le commentaire du Secrétariat d’Etat à l’économie, ayant valeur de directives aux entreprises, « l’employeur est tenu de prendre des mesures afin de prévenir tout risque de harcèlement sexuel, mobbing ou autre forme de discrimination dans l’entreprise. Parmi les mesures importantes figure la désignation d’une personne interne ou externe à laquelle les personnes concernées peuvent s’adresser en cas de conflit pour des conseils et un soutien afin de trouver une solution au problème. Il est important que cette personne de confiance dispose de la formation nécessaire pour cette tâche et qu’elle ait un rapport de confiance avec les personnes qui demandent son conseil (obligation de garder le secret, absence de lien hiérarchique) » (Commentaire du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO), ayant valeur de directives aux entreprises, en particulier l’art. 2 de l’Ordonnance 3 relative à la Loi fédérale sur le travail, OLT3).

Concrètement, qu’impliquent ces dispositions pour l’employeur ?

Conformément aux dispositions ci-dessus, tout employeur doit mettre en place des mesures de prévention afin d’éviter que des conflits ne naissent au sein de son entreprise. Ainsi, il est tenu de prévenir les conflits et de les faire cesser s’ils sont, malgré tout, existants.

En matière de prévention, l’employeur doit établir une directive contenant les éléments suivants :

  • Une déclaration de principe selon laquelle l’entreprise ne tolère pas les atteintes à l’intégrité personnelle des travailleurs (i.e. mobbing, harcèlement sexuel et autres discriminations telles que celles en raison de l’âge, du sexe ou de la race) ;
  • Une information aux travailleurs sur la signification des notions de mobbing, de harcèlement sexuel et de discrimination ;
  • Une explication sur la procédure à suivre en cas de mobbing, de harcèlement sexuel ou de discrimination, avec la précision des sanctions prévues à l’encontre de l’auteur avéré de telles atteintes ;
  • La désignation d’une personne de confiance, interne ou externe à l’entreprise, auprès de laquelle les travailleurs peuvent s’adresser librement en cas de conflits ou afin d’obtenir des conseils.

La personne de confiance doit disposer de la formation nécessaire, avoir un rapport de confiance avec les employés, garantir la confidentialité des échanges et être indépendante hiérarchiquement parlant vis-à-vis de l’employeur.

Pour aider les entreprises à se conformer à leurs obligations légales en la matière, la FER Neuchâtel, en collaboration avec la société Négo-Médiation Sàrl, met à la disposition de ses membres une solution adaptée et économique permettant à chaque collaborateur de s’adresser à une personne de confiance externe et compétente.

Grâce à ce service, les membres pourront bénéficier d’un réseau de médiateurs professionnels dans le canton de Neuchâtel qui pourront intervenir en cas de besoin.

La mise sous contrat annuelle couvre les coûts liés aux appels téléphoniques adressés à Négo-Médiation Sàrl par les collaborateurs de l’entreprise, sans limite au nombre d’appels.

Tarifs

Nombre d’employés  HT/an   TTC 
0 à 9 employés  CHF        67.00  CHF        72.40
10 à 49 employés  CHF      140.00  CHF      151.20
50 à 99 employés  CHF      245.00  CHF      264.60
100 à 199 employés  CHF      350.00  CHF      378.00
200 à 299 employés  CHF      470.00  CHF      507.60
300 à 399 employés  CHF      610.00  CHF      658.80
400 à 499 employés  CHF      765.00  CHF      862.20
500 à 599 employés  CHF      920.00  CHF      993.60
600 à 699 employés  CHF   1’075.00  CHF   1’161.00
700 à 799 employés  CHF   1’230.00  CHF   1’328.40
800 à 899 employés  CHF   1’385.00  CHF   1’495.80
900 à 999 employés  CHF   1’550.00  CHF   1’674.00
Plus de 1000 employés : CHF 2.00 HT/an/employé supplémentaire, soit CHF 2.16 TTC

En complément à la mise sous contrat, Négo-Médiation Sàrl propose également d’intervenir dans le cadre de médiation préventive ou de médiation curative bipartie. Les coûts de ces interventions sont en supplément à la mise sous contrat

  • Coûts de la séance de médiation préventive : CHF 250.- HT (1h-1h30).
  • Coûts de la séance de médiation curative bipartie (de groupe) : CHF 700.- HT + CHF 120.- HT par médié supplémentaire (2h-2h30).

Les tarifs mentionnés (préférentiels) ne sont applicables qu’aux entreprises membres de la FER Neuchâtel.

Les employeurs se trouvent parfois démunis lorsqu’ils éprouvent des doutes sur l’incapacité (ou la capacité) de travail d’un collaborateur.

Les tribunaux ont jugé que le certificat médical produit par un employé ne constituait pas une preuve absolue d’un empêchement de travailler, notamment lorsque le certificat médical a été établi a posteriori avec un effet rétroactif de plusieurs semaines ou lorsque l’attitude du travailleur démontre qu’il est parfaitement apte au travail.

En cas de doute sur le bien-fondé du certificat médical, l’employeur peut demander au travailleur de se faire examiner par le médecin-conseil de l’entreprise ou un médecin-conseil de son choix. Si le travailleur refuse de se soumettre à cet examen, l’employeur peut refuser de payer le salaire.

Les employeurs peuvent vouloir faire appel à un médecin-conseil, lorsque :

  • Ils éprouvent des soupçons de simulation ou d’exagération des manifestations de la maladie de la part de l’un de leurs employés ;
  • Ils ont des doutes sur le bien-fondé de l’incapacité de travail d’un collaborateur ;
  • Le malade ne se conforme pas aux prescriptions du médecin traitant et retarde ainsi la guérison ;
  • Une affection apparemment bénigne se prolonge de façon excessive ;
  • Ils souhaitent un avis médical sur les aptitudes d’un collaborateur à exercer sa fonction.

Pour faciliter l’appel à un médecin-conseil, notamment en cas de doutes sur le bien-fondé d’un certificat médical, la Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel propose à ses membres une procédure simplifiée et économique.

Pour toute information complémentaire relative à ce service et pour obtenir la marche à suivre ainsi que le formulaire d’appel au médecin-conseil, vous pouvez nous poser vos questions par courriel à info@fer-ne.ch ou par téléphone au 032 727 37 16.

Logo du Groupe Mutuel

Groupe Mutuel

Grâce à son partenariat avec le Groupe Mutuel, la FER Neuchâtel propose à ses membres des contrats-cadres. En intégrant les solutions proposées par les contrats-cadres, vous pouvez profiter d’une formule spécifique à des conditions avantageuses. Celle-ci s’applique tant pour l’assurance perte de gain en cas de maladie que pour l’assurance-accident selon la LAA et l’assurance complémentaire à la LAA.

Assurance perte de gain

Optez pour plus de sécurité et de productivité

Grâce à l’assurance perte de gain maladie, vos collaborateurs bénéficient d’une protection de leur revenu en cas d’arrêt de travail. Leur salaire est compensé jusqu’au début de la rente AI, évitant toute lacune de couverture. De plus, au moment de quitter votre entreprise, vos employés bénéficient du passage vers une solution d’assurance individuelle équivalente sans examen du risque.

Assurance-accidents

Maîtriser le risque financier lié aux accidents

La loi sur l’assurance-accidents LAA vous oblige, en tant qu’employeur, à assurer votre personnel contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles. Notre solution couvre les prestations prévues par la loi. Découvrez notre offre et, au besoin, complétez-la au moyen d’une couverture supplémentaire.

Assurance-accidents complémentaire à la LAA

Offrez une protection optimale pour vos employés

L’assurance-accidents complémentaire à la LAA du Groupe Mutuel optimise les prestations de la LAA en faveur de vos employés en cas d’accident. Elle comble les lacunes financières qu’ils subissent et augmente votre attractivité en tant qu’employeur. Découvrez notre offre et optez pour un package prédéfini ou une solution sur mesure.

La solution FER Neuchâtel

En regroupant les assurances sociales obligatoires proposées par la FER Neuchâtel et la palette complète des assurances de personnes du Groupe Mutuel, la solution proposée vous fait profiter de tous les avantages d’un guichet unique dans le domaine complexe des assurances sociales.

N’attendez plus et découvrez les 5 bonnes raisons d’opter pour le guichet unique de la FER Neuchâtel en partenariat avec le Groupe Mutuel.

La FER Neuchâtel est mandatée pour la gestion de l’encaissement des contributions à la caisse de retraite anticipée du second œuvre (RESOR) et pour l’encaissement des contributions professionnelles du gros œuvre et du second œuvre romand.


Contact pour tout renseignement relatif à l’encaissement des contributions professionnelles et RESOR :

Mme Isabelle Monnier
Lundi à jeudi : 08h00-11h45 et 13h45-17h00
Vendredi : 08h00-11h45 et 13h45-16h00
032 727 37 11
encaissement(at)fer-ne.ch

Mme Igballe Ramqaj
Lundi : 08h00-11h45
Mardi et mercredi : 13h45-17h00
032 727 37 11
encaissement(at)fer-ne.ch


Contact pour tout renseignement relatif au fonctionnement, aux taux et obligations de cotiser :

  • Contributions professionnelles :
    Auprès de l’association de votre branche
  • RESOR :
    Fondation RESOR
    c/o Bureau des Métiers
    Rue de la Dixence 20
    Case postale 141
    1951 Sion
    Tél. +41 27 327 51 11
    Fax +41 27 327 51 80
    e-mail : info(at)resor.ch