Dans le Canton de Neuchâtel, deux personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en moyenne chaque semaine. En Suisse, les études démontrent que le taux de survie n’excède pas 3 à 5%.

Le réseau de First responders (FR), dont l’engagement est basé sur la proximité géographique et le bénévolat, permet de gagner de précieuses minutes et ainsi de maintenir la victime en vie. Les entreprises peuvent jouer un rôle prépondérant dans le renforcement de ce réseau et augmenter leur sécurité sanitaire sur les lieux de travail en faisant un lien direct entre les professionnels des secours et les dispositifs de sécurité et santé au travail des entreprises (secouristes attitrés dans les entreprises, défibrillateurs). En cas d’arrêt cardiaque d’un collaborateur au sein d’une entreprise, cette démarche augmentera les chances de survie de la victime.

Le Canton a lancé un réseau de premiers répondants en juin 2022. Les entreprises ont la possibilité de l’intégrer dans leurs concepts de sécurité et santé au travail.

Ci-dessous, vous trouverez des informations concrètes sur la solution dans le Canton de Neuchâtel

First Responders Neuchâtel
c/o Ecole Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande
En Budron C8
1052 Le Mont-sur-Lausanne
021 614 20 99
info(at)first-responders-ne.ch
service.santepublique(at)ne.ch