En 2023, plusieurs nouveautés entreront en vigueur dans le domaine de la circulation routière. Le 1er janvier, la loi fédérale sur les voies cyclables et la procédure simplifiée pour l’introduction de zones 30 prendront effet. Des adaptations pour les voitures automobiles de travail et une meilleure méthode de mesure des particules pour les véhicules diesel seront également applicables à partir de l’année prochaine. Le 1er avril, diverses adaptations des prescriptions relatives au permis de conduire entreront en vigueur.

Aperçu des nouveautés en 2023 :

Dès le 1er janvier 2023

  • Loi fédérale sur les voies cyclables
  • Procédure simplifiée pour l’introduction de zones 30 et de zones de rencontre
  • Covoiturage
  • Dérogation à l’interdiction de circulation des camions pour les voitures automobiles de travail lourdes
  • Amélioration de la méthode de mesure des particules pour le contrôle des gaz d’échappement

Dès le 1er avril 2023

  • Accélération de la procédure en cas de retraits du permis de conduire
  • Régime d’exception applicable aux conducteurs professionnels en cas de retrait de permis pour infraction légère

Un permis de conduire plus difficile à falsifier

Un nouveau permis de conduire au format carte de crédit sera introduit à la mi-avril 2023. Il sera plus difficilement falsifiable que la version actuelle et sera doté d’un design plus moderne. L’Association des services des automobiles (www.asa.ch) présentera ce dernier au début de l’année 2023.

Les permis de conduire actuels au format carte de crédit restent valables. Les personnes déjà en possession d’un permis n’ont donc aucune démarche à effectuer. À partir de la mi-avril, celles qui commanderont un permis de conduire recevront le nouveau modèle. Ce dernier n’aura aucune incidence sur les autorisations de conduire.

Voir le communiqué