Chers membres,

Vous trouverez ci-dessous deux informations relatives aux élections cantonales neuchâteloises et au coronavirus.

Les élections cantonales auront lieu le 18 avril 2021. Afin de pouvoir compter sur des relais au Grand Conseil, huit associations économiques neuchâteloises (AIP, apiah, CNCI, Convention patronale, FER NE, FNE, FNSO et UNAM) comptent sur l’engagement de 10 candidates et de 28 candidats ayant des liens directs avec les associations économiques.

La page www.cantonales2021.ch les présente d’une manière dynamique. Les huit associations, fortes de plus de 2’300 entreprises et de 50’000 emplois, espèrent que Neuchâtel, le 18 avril, renforcera ses libertés économiques et ses valeurs fondatrices. « Des places au Château pour des places de travail ! » est le slogan de la page www.cantonales2021.ch.

Voir le communiqué de presse

Le Service de la santé publique souhaite engager un sondage auprès des entreprises neuchâteloises en vue de déterminer leur intérêt à la lutte contre le coronavirus par le biais du dépistage.

Dans cette optique, nous vous transférons en fin d’e-mail une communication du médecin cantonal, dans le cas où vous souhaiteriez répondre à ce sondage. Le délai de réponse pour ce faire est fixé au samedi 17 avril 2021.


Madame, Monsieur,

Afin de renforcer la lutte contre la Covid-19, la Confédération a récemment décidé de développer sa stratégie de dépistage. Elle invite à tester et dépister plus largement et de manière répétée tant les personnes symptomatiques, leur entourage et surtout les personnes asymptomatiques, également par la tenue de tests réguliers au sein des entreprises.

Cette mesure vise à détecter les chaînes de transmission à un stade précoce dans les endroits où les contacts sont nombreux. Les tests en entreprise doivent être réalisés sur place, soit par tests PCR via un prélèvement salivaire (analyses groupées, dites « pooling ») ou par tests antigéniques rapides individuels via un prélèvement nasopharyngé. Nous nous permettons de préciser que les entreprises qui souhaitent effectuer des tests sont responsables de leur mise en œuvre, que la Confédération rembourse uniquement le matériel permettant d’effectuer les test – les coûts engendrés par le personnel et la logistique nécessaire revient à l’employeur – et que la participation de chaque collaborateur-trice doit être volontaire. Le service de la santé publique peut fournir un appui et une expertise technique pour la mise en place de ces activités et aussi assurer la validation du concept pour permettre son bon fonctionnement, assurer la sécurité et permettre la facturation des tests.

Afin de pouvoir évaluer les besoins des entreprises neuchâteloises en matière de dépistage mais également de vaccination contre le coronavirus, le service cantonal de la santé publique a établi un questionnaire en ligne : https://enquetesv4.ne.ch/SurveyServer/s/pub/DepistageCOVIDentreprises/questionnaire.htm

En vous remerciant de votre précieux soutien, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

 Dr Claude-François Robert
Médecin cantonal

 

En vous souhaitant une excellente semaine, nous vous prions d’agréer, chers membres, nos salutations les meilleures.