Nouvelles mesures : Lors de sa séance extraordinaire du 18octobre 2020, le Conseil fédéral a fixé des mesures pour freiner la propagation du coronavirus et ce, en accord avec les cantons. Au vu de l’augmentation du nombre de nouvelles contaminations, le port du masque sera obligatoire à partir du 19octobre 2020, dans toute la Suisse, dans les espaces clos accessibles au public tels que restaurants, magasins, théâtres, les gares, les aéroports, les arrêts de bus et de tram par exemple, y compris dans les zones d’accès aux transports publics. Cette obligation est déjà valable depuis le 6juillet dans l’ensemble des transports publics.De plus, les rassemblements spontanés de plus de quinze personnes dans l’espace public sont interdits à partir du 19octobre 2020. Le port du masque est obligatoire lors des manifestations privées de plus de quinze personnes. Les convives sont tenus de consommer assis et les coordonnées de toutes les personnes présentes doivent être relevées.L’obligation de consommer assis vaut également pour les établissements de restauration et de divertissement. En outre, le Conseil fédéral recommande à nouveau le télétravail comme en mars dernier.

En résumé, ces exigences seront applicables dans toute la Suisse à partir du 19 octobre 2020 :

Dans les espaces intérieurs, l’obligation légale de porter un masque s’applique à ce qui suit

  • établissements de restauration, bars, boîtes de nuit, discothèques et salles de danse
  • toutes les manifestations publiques
  • manifestations privées à partir de 15 personnes
  • espaces clos accessibles au public et situés dans des installations et des établissements ainsi que dans les zones d’accès aux transports publics (gares, aéroports)

Dans les espaces extérieurs, l’obligation légale de porter des masques s’applique aux

  • manifestations privées à partir de 15 personnes
  • manifestations politiques
  • zones d’attente des transports publics (train, bus, tramway, téléphérique, etc.)

Pour les manifestations publiques réunissant jusqu’à 1000 personnes dans des espaces extérieurs, un plan de protection adéquat est nécessaire (en fonction de la distance, port du masque facial et/ou relevé des coordonnées). Pour les manifestations publiques de 100 personnes ou plus, les organisateurs doivent en plus former des secteurs. Il n’y a donc pas d’obligation générale de porter un masque. Toutefois, on peut partir du principe que lors de manifestations où la distance ne peut être garantie, le port de masque fait partie du plan de protection.

Obligation d’être assis pour consommer des aliments et des boissons :

  • dans les établissements de restauration, bars ou boîtes de nuit, discothèques et salles de danse (vaut aussi pour les terrasses)
  • pour toutes les manifestations publiques
  • pour les manifestations privées à partir de 15 personnes

Obligation de relever les coordonnées :

  • dans les établissements de restauration, bars ou boîtes de nuit, discothèques et salles de danse, selon des règles spécifiques
  • pour les manifestations privées à partir de 15 personnes
  • Pour les manifestations publiques réunissant jusqu’à 100 personnes, les coordonnées doivent être relevées si le plan de protection le prévoit.

Les cantons peuvent imposer des restrictions plus strictes que les exigences fédérales lorsque leur situation épidémiologique l’exige.

Pour plus d’informations sur le sujet, voir :