Maintien des mesures : Le Conseil d’État a décidé de maintenir inchangées jusqu’au 6 décembre minuit les mesures de restriction actuellement en vigueur pour contenir la pandémie. L’application de ces mesures permet d’infléchir la courbe des contaminations.

Dès le 7 décembre 2020, et pour autant que l’évolution favorable de la situation se poursuive d’ici là, le Conseil d’État entend cependant permettre la réouverture des restaurants, selon notamment les conditions édictées par la Confédération et à l’exception des bars et des discothèques. Il en précisera les modalités le 30 novembre 2020.

En outre, dès le 7 décembre également, le Conseil d’État a décidé d’autoriser à nouveau les cérémonies religieuses selon les prescriptions fédérales en vigueur. Les lieux de cultes pourront ainsi accueillir jusqu’à 50 personnes avec un plan de protection adapté.

En plus des mesures de soutien décidées hier par le Conseil fédéral et des aides déjà annoncées au niveau cantonal, le Conseil d’État examine la possibilité de renforcer encore les soutiens apportés aux entreprises directement touchées par des restrictions d’activités.

L’objectif du Gouvernement est de compléter le dispositif en place afin de préserver autant que possible les entreprises qui subissent des fermetures prolongées en raison des mesures sanitaires prises au niveau cantonal.

Pour la période des Fêtes de fin d’année, le Conseil d’État étudiera l’opportunité d’assouplissements ponctuels dans les domaines de la vie sociale ainsi que de la vie culturelle et sportive. Au vu de la situation qui prévaut encore dans le canton, aucun autre assouplissement n’est pour l’heure envisagé avant cette période.

Voir le communiqué